SERMENT D’HIPPOCRATE
ADAPTÉ POUR L'ASTROLOGIE PAR TRISTAN BALGUERIE
« Je promets et je jure devant la Vie toute entière, d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de l’Astrologie.
Je m’emploierai à accompagner ceux qui viendront vers moi à être toujours plus conscients d’eux-mêmes et de leur responsabilité personnelle dans la vie.
Je les accompagnerai à se délaisser de l’état de victime et de la croyance en la fatalité du destin.
Je m’interdirai de laisser croire que leur avenir puisse être prédit, prévu ou tracé par une autre personne qu’eux-mêmes et je les rappellerai à leur libre arbitre.
J’éclairerai la conscience des leçons évolutives contenues dans chaque difficulté, au lieu de projeter des sanctions.
Je donnerai mes consultations gratuites à ceux qui seront dans le besoin et n’exigerai jamais un honoraire au-dessus de mon travail.
Je respecterai toutes les personnes, leur intégrité, leur autonomie, leur volonté, sans aucune discrimination de quelque nature que ce soit.
Je m’interdirai l’étude astrologique d’une personne sans son accord, à l’exception faite de l’étude pédagogique des personnalités publiques et de l’étude des proches des étudiants, et des personnes mineures à la demande de leurs parents.
Admis dans l’intimité des êtres, mes yeux ne verront que ce qui servira à les accompagner selon leur désir de progresser vers leur autonomie et leur responsabilité individuelle; je préserverai dans l’anonymat les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission.
Je préciserai l’origine et le caractère des informations et conseils que je transmettrai et ne ferai aucun mystère de mes connaissances.
Je limiterai mes interventions à mes compétences que j’entretiendrai et perfectionnerai au mieux pour assurer les consultations qui me seront demandées.
J’apporterai mon aide à mes confrères, engagés dans ce même serment en leur âmes et consciences.
Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je rendrai aux générations à venir l’instruction que j’ai reçue de leurs pères.
Que les Hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses !
Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères engagés par ce même serment si j’y manque ! »